CarolePosté par :
Le 12 février 2014, dans 2013-12 Comité N°2, Comité Ados

 9782330022396

 

 

Un récit abordant le thème du harcèlement scolaire avec finesse même si les actes subit par l’héroïne sont d’une cruauté extrême. L’auteur a su parler avec justesse d’un phénomène encore, malheureusement, trop présent dans les écoles. Un court roman percutant et efficace.

pas_malÀ découvrir

Trouver ce livre

À partir de 15 ans

Laura préfère traîner avec les garçons. Elle n’a jamais vraiment eu de copines et partager des potins et des secrets avec des filles ne l’intéresse pas beaucoup. À quinze ans, elle vient de faire sa rentrée en seconde avec ses amis Sofiane, Théo et Jimmy. Ils s’entendent bien et malgré qu’elle soit une fille, Laura se sent à sa place à leurs côtés. Puis un jour, sans raisons apparentes, les garçons l’évincent de « leur » groupe. Commence alors pour Laura une descente aux enfers où elle se sent plus seule que jamais, moquée et raillée par ses camarades de lycée…

L’avis de Marion
Un roman bref, décrivant un enchaînement réaliste de situations. L’auteur s’adresse aux adolescents victimes, bourreaux ou témoins muets de violences. Sans que le livre soit chargé de morale, le message est cependant assez limpide. Une lecture percutante sur un sujet qui touche beaucoup de jeunes et même d’adultes témoins. D’autre part, le mal-être et la dépression sont justement retranscrits.

L’avis d’Uriell
Un livre sur le pouvoir des rumeurs, sur l’isolation qu’elles peuvent créer, rendus encore plus puissants grâce au soutien d’internet et des réseaux sociaux. Le sujet est important car ce genre de harcèlement est de plus en plus courant. L’héroïne sait toutefois qu’elle est innocente, ce qui est une sorte de protection psychologique car sa réputation aurait très bien pu être détruite à partir de la divulgation d’un acte qu’elle aurait réellement commis. Cela permet au récit de bien se terminer.

Gaël Aymon – Actes Sud Junior (Roman Ado) – 2013